Les perruches et le mandarin

Publié le par Au Coeur De La Paixlestine

Ifolki 5 ans 

winou 5 mois

tafoukt 4 mois

pikachu 3mois et demi

 

La perruche ondulée (Melopsittacus undulatus) est de l’ordre des perroquets et de la famille des Psittacidés. Originaire d’Australie, elle ne fut rapportée en Europe qu’en 1840, où elle connut rapidement un grand succès.

La perruche ondulée mesure 18 à 24 cm pour un poids oscillant entre 25 et 45 grammes. Le plus souvent, sa robe est de couleur verte et sa tête est jaune. Elle présente de petites taches et rayures noires sur le crâne, la gorge et les ailes. Ses yeux sont de couleur noire et son bec de couleur vert olive. En revanche, il n’est pas rare de rencontrer certains individus au plumage bleu, noir, violet ou gris.

Le sexe de l’animal est déterminé par la couleur de la cire, qui est le renflement situé sur la partie supérieure du bec. Chez la femelle, la cire est de couleur brune ou beige. Chez le mâle, la cire est bleue et particulièrement brillante.

L’espérance de vie de la perruche ondulée varie entre 12 et 15 ans.

 

----

Qui est le diamant mandarin ?

Le diamant mandarin ou mandarin (Taeniopygia Guttata) est un petit oiseau originaire d’Australie. Joyeux, gai et facile à vivre, il fait partie des espèces les plus adoptées depuis quelques années. Résistant, il se reproduit facilement et nécessite peu de soins, ce qui justifie en grande partie l’engouement dont il est l'objet.

Ce petit oiseau mesure entre 10 et 12 cm pour un poids avoisinant 12 grammes. Le mâle est reconnaissable à ses joues colorées ; quant à la femelle, elle dispose d’un plumage simple et classique. Plusieurs croisements ont donné naissance à une grande variété de diamants mandarins. Voici les plus connues :

  • Le diamant mandarin gris commun : son corps est gris, mais son cou et sa queue sont rayés de noir, son ventre est blanc et le bout des ailes est parfois brun.
  • Le diamant mandarin à joues noires : cet oiseau présente les mêmes caractéristiques physiques que le mandarin gris commun, mais le mâle a les joues de couleur noire.
  • Le diamant mandarin masqué : ce mandarin a le plumage blanc et brun, parfois noir au niveau de la queue.
  • Le diamant mandarin blanc : ce petit oiseau entièrement blanc présente une forte similitude entre mâle et femelle. Seul le bec permet de les différencier ; il est rouge chez le mâle et plus orange chez la femelle.

Très sociable, le diamant mandarin ne peut vivre qu’en groupe, au moins en couple, mais jamais seul. Il a besoin de parler pour rester gai et joyeux, raison pour laquelle il est important de l’associer avec d’autres individus de la même espèce. Il est préférable d’avoir dans une même cage plusieurs femelles pour un même mâle, car celles-ci s’entendront bien mieux et ne se verront pas comme des rivales. En outre, les femelles seront moins sollicitées par les mâles et seront ainsi moins épuisées.

Les mandarins sont bavards et aiment parler et chanter tout au long de la journée entre eux et avec vous, surtout si vous les nourrissez et si vous en prenez soin.

Publié dans présentation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article